top of page

Le Minilop

Le Minilop est un lapin bélier d'Angleterre, possédant le gène du nanisme. Attention, ce n'est pas pour cette raison qu'il est miniature. Son poids varie entre 1,2kg et 1,8kg. Il est légèrement plus petit que le lapin bélier français, avec des pattes plus courtes, une tête plus ronde, et un nez écrasé. Ses oreilles tombantes sont plus larges, et moins longues. Son poil épais est très doux au touché. Une vraie peluche !

Si vous recherchez un compagnon curieux, intelligent, et joueur pour vous tenir compagnie à la maison, alors il est fait pour vous. Sachez que le Minilop a besoin d'attention. Évidemment, chaque lapin est unique et possède son propre caractère. Vous pouvez aussi bien tomber sur un Minilop calme et docile, que sur un Minilop hyperactif, qui ne demande qu'à gambader dans la maison. Ne pensez surtout pas qu’au regard de son physique de peluche toute mignonne, votre Minilop se laissera câliner et transporter dans vos bras pendant des heures. Les lapins aiment les caresses, mais ils savent vous faire comprendre quand ils n’en veulent plus, respectez leur envies.

Le Minilop peut être considéré comme l’animal idéal pour les enfants, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Il faut que les enfants soient en âge de s’en occuper (au moins 10 ans), et qu’ils soient calmes, car les lapins ont horreur des gestes brusques et des cris. Un lapin qui est caressé trop violemment, ou qui vit dans une maison avec trop de bruit va stresser en permanence, ce qui nuira à son bien être et réduira son espérance de vie.

Comme expliqué précédemment, les Minilops possèdent le gène du nanisme, ce qui complique la reproduction par rapport aux autres races de lapins. Lors d'une naissance, on obtient en général 50% de lapereaux Minilops, 25% de lapereaux de taille normale, et 25% de lapereaux "doubles nains" qui ne sont pas viables. De plus, le fait que la femelle soit petite, entraine peu de lapereaux dans une portée. De ce fait, les Minilops sont plus rares que les autres lapins de compagnie.

IMG_5664_edited.png
bottom of page